Poud damou, douceur au coco

| 1 commentaire

Imaginez-vous découvrant une gourmandise appelée poud damou, poudre d’amour, à l’âge de 8 ou 10 ans. Ce nom ne vous aurait-il pas fasciné ? N’auriez-vous pas éprouvé une grande joie à l’idée de pouvoir en acheter et en manger autant que vous en vouliez ? Je fus autrefois cette enfant.

Je devais être en deuxième année et donc avoir à peine 8 ans lorsque je découvris cette potion magique à mes yeux (et à mes papilles) qui, tout comme le chanm chanm, était rapidement devenue l’une de mes sucreries préférées. J’étais ravie de pouvoir en manger au gré de mes envies, et, entre camarades de classe, nous imaginions toutes sortes d’histoires pour tenter d’expliquer qu’un tel nom ait été attribué à cette gâterie.

Chaque achat de cette sucrerie était effectivement l’occasion pour nous de développer de nouvelles théories liées au sens du mot poud damou et à son impact sur notre vie. Je dois dire qu’à l’époque, nous étions toutes convaincues que notre poud damou avait de grands pouvoirs et marquerait certainement notre avenir. La théorie que j’ai retenue au fil des ans est que cette poudre nous apporterait beaucoup d’amour et nous permettrait donc de rencontrer un jour notre prince charmant auquel nous rêvions déjà à ce si jeune âge.

Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, je me dois de dire à l’enfant de 8 ans que j’étais que cette poudre n’a pas du tout de pouvoirs magiques et que le mystère se cachant derrière son nom m’est encore inconnu. J’avoue cependant avoir une fois de plus développé une toute nouvelle théorie que je pense plus plausible que celle de mon enfance.

Voyez-vous, cette gourmandise a quelque chose de particulier. Bien qu’elle soit préparée avec ce qui en apparence est de la noix de coco sans goût, – la poud damou n’est en fait que ce qui reste de la pulpe de coco râpée et dépouillée de son jus après la préparation du lait de coco – la poud damou est riche en saveurs et donc délicieuse ; si délicieuse qu’on éprouve une grande joie à en manger.

A ce stade, j’imagine que vous me prenez pour une folle qui essaie de vous convaincre que la noix de coco dépourvue de son jus peut avoir bon goût.

En fait, ces déchets de noix de coco acquièrent toute une nouvelle saveur une fois qu’ils sont grillés avec du sucre et une noix de beurre. Si vous ne me croyez toujours pas, essayez d’en faire la prochaine fois que vous préparerez du lait de coco fait-maison. Ne vous débarrassez pas pas du nannan déshydraté, faites-en plutôt de la poud damou.

Ceci dit, bien que j’ignore encore l’origine du nom poud damou, ma nouvelle théorie d’adulte est que ce mot reflète le merveilleux goût de cette préparation de noix de coco grillée.

Certains vous diront que la poud damou est simplement de la noix de coco grillée, mais pour réussir cette recette, je vous recommande d’utiliser les « déchets » de coco râpé récupérés après préparation du lait de coco fait-maison. Le goût n’est pas le même que si vous utilisez du coco râpé frais et juteux.

Ingredients & Ustensiles

  • Coco râpé
  • Sucre
  • Noix de beurre

Instructions

  1. Réchauffez un poêle.
  2. Ajoutez-y le coco râpé et laissez sécher un peu.
  3. Incorporez le sucre et le beurre jusqu’à ce que la noix de coco soit grillée ou brunisse. Attention à ne pas brûler le mélange.
  4. Otez du feu et laissez refroidir. Si vous ne mangez pas votre poud damou immédiatement, conservez-la dans un récipient hermétique.

One Comment:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poud damou, a coconut favorite

| 1 comment

Imagine yourself discovering a snack called poud damou, powder of love, on a playground when you were 8 or 10 years old. Wouldn’t you find that name dreamy? Wouldn’t you be filled with joy at the thought of being able to not only enjoy something with such a powerful name, but to actually be allowed to buy it with your weekly allowance?

I was that child in Elementary school. I believe I discovered this magical love potion when I was in the third grade; I was about 8 at that time. Just like I enjoyed my chanm chanm, the poud damou quickly became a playground favorite. I was beyond happy to be able to eat it and make up stories about it with fellow classmates.

I am not embarrassed to say that, back then, my classmates and I truly believed our beloved poud damou held some sort of power, and would mark our future forever. Every time one of us bought a small packet from the school vendor, it gave us a chance to come up with a new theory about what its name could actually mean and what change it would bring to our lives if we ate some on a regular basis. My favorite theory then was that that poud damou would bring us a life filled with love and would eventually put us en route to meet our Prince Charming that we dreamed of so often at that young age.

Today, 20 something years later, I must tell my 8-year-old self that, unfortunately, this powder holds no such magical power and that its name remains a mystery. I will tell you this though: I have come up with a new theory about its implications.

See, there is something particular about this coconut snack. Even though it is prepared with what seems to be a bland version of the coconut – our poud damou is made with the remnants of the coconut flesh from which we extract all the juice to make the famous coconut milk that is at the basis of so many of our recipes – this poud damou is quite scrumptious; so scrumptious in fact that it has the magical power to bring joy to your palate and put a smile on your face on any given day.

At this point, I am pretty sure I can guess the confused look on your face. What distinguishes that poud damou from regular toasted coconut? Well for starters, it has a different texture since it is made from desiccated coconut flesh. And second, you will be surprised to find out that that seemingly juiceless and tasteless nannan actually develops a strong coconut aroma and flavor as soon as it is toasted with some sugar and a knob of butter. Try it for yourself next time you make some coconut milk. Instead of tossing the dried out coconut flesh, repurpose it. Make your own poud damou.

With that said, while I may still be uncertain about the origin of the name poud damou, my revised grownup theory and the most plausible one I have come up with to date is that it reflects the fact that this toasted coconut snack is quite heavenly.

Some people will probably try to tell you that the poud damou is simply some toasted grated coconut. However, fresh toasted coconut and poud damou simply do not taste the same. For a successful poud damou, you should thus use what is left of the grated coconut once you have extracted its juice when making homemade coconut milk.

Ingredients & Ustensiles

  • Grated coconut
  • Sugar
  • Knob of Butter

Instructions

  1. Heat a frying pan.
  2. Add the grated coconut and let it dry a bit without allowing it to brown yet.
  3. Incorporate some sugar, to taste, and the butter. Let cook until the mix is grilled. The coconut will brown quickly, but be careful not to burn it.
  4. Remove from the stove and cool. Enjoy.
  5. You can keep this poud damou fresh in an airtight container for a couple of weeks.

One Comment:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *