Buvez vous du lait de coco?

| commentez

Blan manje, dous kokoye, cremas, crème au coco, tout un tas de desserts à base de noix de coco s’offrent à vous sur Tchakayiti depuis plusieurs mois. Mais vous ai-je raconté que je n’ai jamais préparé moi-même mon lait de coco?

En fait, j’ai la mauvaise habitude d’utiliser du lait de coco en conserve pour toutes ces recettes faisant appel à ce lait exotique. Quelle honte pour une fille qui dit vouloir vous initier à la gastronomie et à la cuisine haïtienne, me direz-vous certainement.

Je commets un impair en ne préparant pas moi-même mon lait de coco, je l’admets. Mais vous savez quoi ? Bien que la cuisine soit une de mes passions, il m’arrive parfois de vouloir m’offrir une petite pause douceur sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Je prends donc souvent des raccourcis avec mes recettes.

Dans le cas des desserts à base de lait de coco, je m’arrange pour ne pas avoir à me procurer des noix de coco desquelles il me faudrait extraire l’eau puis la pulpe qui devrait être râpée et ensuite pressée pour en extraire le jus ou lait, un processus qui peut se révéler long surtout quand une recette demande une quantité importante de ce jus.

Je reconnais cependant que rien ne vaut le lait de coco fait-maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en partage aujourd’hui le mode de préparation avec vous surtout que ce liquide joue un rôle assez important dans notre cuisine.

Ce jus crémeux et subtilement sucré se retrouve autant dans nos desserts et boissons que dans nos préparations salées.

Notre diri nasyonal aussi connu sous le nom de diri kole est souvent agrémenté de coco. Je peux en dire autant de notre mayi moulen auquel nous ajoutons aussi parfois du lait de coco notamment pour le mayi kole, une préparation similaire à celle du diri kole. Il s’agit ici de deux recettes que je partagerai aussi avec vous au fil du temps.

Je ne vous ai listé dans cet article que quelques-unes des utilisations de ce lait extrait de la chair d’un coco à maturité ou nannan rèk comme nous le disons si bien chez nous.

Vu l’importance indéniable du lait de coco dans notre répertoire culinaire, vous comprenez certainement qu’il est nécessaire d’apprendre à en préparer. De plus, cette préparation vous permettra aussi de faire votre propre poud damou, notre version à nous du coco râpé grillé dont je vous parle dans l’article intitulé « Poud damou, goût de mon enfance. »

Entre temps, essayez le lait de coco fait-maison et donnez m’en des nouvelles.

Le lait de coco se passe de recette. Je vous liste cependant plus bas les ustensiles dont vous aurez besoin.

Ingredients & Ustensiles

  • Pulpe de coco
  • Râpe (ou blender) (or blender)
  • Passoire
  • Eau (ou lait)

Instructions

  1. Otez la pulpe du fruit.
  2. Râpez-la ou passez la au blender.
  3. Passez la pâte obtenue à la passoire et recueillez le liquide qui est en fait le lait de coco.
  4. Utilisez le lait dans vos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Got (coconut) milk?

| comment

After sharing four coconut milk based recipes that include our famous blan manje, Haitian goodies known as dous kokoye, Haiti’s Holiday drink cremas and some homemade coconut ice cream by yours truly, I must confess that I have never once made my coconut milk from scratch.

Indeed, even though all the recipes mentioned above call for this flavorful exotic milk, I usually rely on already made coconut milk. What a shame for a girl who’s been trying to teach you about Haitian cooking, huh?

Truth be told, even though cooking is a labor of patience and love for me, sometimes, I just want to enjoy a hassle-free sweet treat that I can whip up in minutes. And that is exactly what I have been doing with the above recipes; I have been taking shortcuts.

I have been skipping the buying fresh coconut, extracting the water, taking out the flesh and grating it to later crush and strain it process because it can be a long one, especially when a recipe calls for a significant amount of coconut milk.

I must however confess that I am fully aware of the fact that nothing beats the homemade version. That is why, today, I have decided to share the steps to follow to extract your own coconut milk from a freshly cut fruit with you.

Another reason I am explaining the process to you is that coconut milk is actually a common ingredient in our local cuisine. We rely on this mildly sweet creamy liquid not only for our sweet desserts and drinks but for some savory preparations as well. Our diri nasyonal also known as diri kole is often enhanced with a subtle creamy coconut flavor. The same can be said of our mayi moulen to which we often add coconut milk especially when we make mayi kole, a preparation similar to that of our diri kole. They both are cooked along with the beans, a method I plan on sharing with you somewhere down the road.

These are just a few of the culinary purposes we find for this milk made from the white flesh of a mature coconut, a flesh we would call nannan rèk locally, in our Haitian cuisine.

With so many preparations, knowing how to make your own coconut milk might come in handy one day especially if you have coconuts lying around at home like we often do at my house. Plus, preparing it also means you get to make your own poud damou, our version of toasted coconut to which I devoted the “Poud Damou, a playground favorite” article.

In the meantime, try your hand at making your own coconut milk, and remember that you may not have to discard the flesh once you are done. But that will be the topic of another story.

Coconut milk doesn’t call for a recipe per se. I will nonetheless list the tools you will need to be able to prepare it.

Ingredients & Tools

  • Mature coconut flesh
  • Grater (or blender)
  • Strainer
  • Water (or milk)

Instructions

  1. Extract the flesh from the coconut shell.
  2. Grate it or crush it in a blender.
  3. Strain the pulp to extract the juice. If needed, you can add a little water (or milk) to help with the process.
  4. Use the milk right away in your food preparations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *