Bouchées c’est ainsi que nous appelons les choux au fromage chez nous. Dans le temps, ils faisaient partie des menus amuse-gueules des grands évènements. Aujourd’hui, malheureusement, ils tendent à disparaitre. La dernière fois que j’en ai eus en dehors de chez moi était à un mariage. Ce jour-là, je n’avais eu droit qu’à une seule bouchée. Le plateau s’était vite vidé dans la foule. Et je regrette encore de n’en avoir pas pris plus d’un à la fois.
Ces bouchées font partie de mes tous premiers bons souvenirs liés à la nourriture. J’anticipais toujours leur présence aux diners formels. Je me revois encore dégustant ces gougères garnies extérieurement d’un simple morceau de poivron vert ou rouge. Beaucoup plus petites que celles que je vous sers aujourd’hui, elles étaient fourrées de notre fameuse pâte de fromage Tête de Maure imprégnée d’arôme de piment bouc vert.
A mon humble avis, c’est là le secret de ces gourmandises. Aujourd’hui, la toile regorge certainement de nombreuses recettes de farce à choux. Mais je demeure convaincue que notre farce de Tête de Maure est la meilleure. Si vous avez déjà essayé ma recette de farce, vous savez de quoi je parle. Et si vous ne l’avez pas encore fait, permettez-moi de vous réprimander. Qu’attendez-vous pour la préparer ? Elle est un must pour ces bouchées que je vous sers.

En ce qui concerne la confection des choux, vous devrez vous préparer mentalement à tenter l’aventure fait-maison.
C’est une véritable séance d’exercices pour les bras. Il vous faudra incorporer les œufs un à la fois à une pâte épaisse à l’aide d’une cuillère. Je n’essaie pas de vous effrayer. Loin de là, je serai la première à vous dire que ces bouchées en valent la peine.
Et si vous hésitez encore, dites-vous qu’en les préparant vous vous musclerez les bras. Qui ne rêve pas de bras bien fermes ? Si le prix à payer est de brasser quelques bouchées, qu’il en soit ainsi. Je pense que faire du sport en préparant des gourmandises est la meilleure forme d’exercices, dixit bien sûr d’une fille pas très sportive. Amateurs de sport et d’alimentation saine, abstenez-vous d’opiner sur cette hyperbole.
Ceci dit, retroussez vos manches et mettez-vous au travail. La recette de choux que j’utilise est tirée de Cuisine Actuelle, et vous la retrouverez en cliquant ici. Une fois vos bouchées cuites et fourrées, je vous garantis que vous aurez du mal à vous retenir de les engloutir d’un coup.

Bouchées, choux farcis au fromage à l’haïtienne
Ingrédients
Pour les choux
- 4 œufs
- 25 cl d’eau
- 1/2 tsp de sel
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
Pour la farce
- 1 lb de fromage Tête de Maure râpé
- 1/4 bâton de beurre
- 1 ou 2 tbsp de mayonnaise
- 1 ou 2 tbps de lait évaporé
- 1 pointe de moutarde
- 1 oignon moyen râpé
- 1 piment bouc haché
- Poivre au goût
Instructions
Pour la farce
- Mélangez les ingredients et laissez macérer
Pour les choux
- Suivez les instructions que vous retrouverez en cliquant ici sur Cuisine Actuelle