Rien ne vaut un bon verre de jus frais le matin, surtout lorsque le fruit provient de sa propre cour. J’en sais long pour avoir la chance de cueillir mes agrumes à même l’arbre afin d’en extraire mon jus du jour.
Mais, vous êtes-vous jamais demandé quoi faire du reste du fruit ? Est-il vraiment nécessaire de le jeter à la poubelle alors qu’il est comestible ? Malheureusement, c’est ce que nous faisons pratiquement tous. Je suis toute aussi coupable que vous.
Pourtant, tant de recettes à base de pelures d’agrumes s’offrent à nous. J’en ai exploré quelques-unes récemment.
Je vous garantis qu’avec ces recettes vous penserez deux fois avant de jeter vos pelures d’agrumes. Vous ne consommerez plus ces fruits de la même façon.
- Utilisez la pelure externe pour des fruits confits Confite, la pelure externe des agrumes est excellente. Il suffit de deux ingrédients additionnels pour les préparer : de l’eau et du sucre. Si vous êtes comme moi, vous voudrez sans doute leur ajouter des épices douces (cannelle ou anis étoilé), mais attention à ne pas les transformer en épices confites. Epluchez vos agrumes en évitant la peau blanche que vous conserverez pour une des recettes qui suivent.
- Pressez le jus pour le boire, préparer un gâteau ou une crème aux agrumes Une fois votre fruit épluché, coupez-le en deux pour en extraire le jus. Gardez encore la partie spongieuse. Préparez-vous un bon verre de jus ou si vous êtes d’humeur à autre chose : Brassez un gâteau : Un gâteau à l’orange est délicieux. J’en ai préparé un pour mes 33 ans cette année. Vous en retrouverez la recette en cliquant ici. Vous n’êtes pas fan de gâteau ? Faites une crème aux agrumes : Vous utiliserez cette crème pour garnir une tarte aux agrumes. Vous devinez certainement que j’ai aussi une recette pour celle-là. Vous devez absolument essayer ma crème aux oranges amères. Elle est toute aussi exquise en tarte qu’en crème à tartiner.
- La recette que je vous propose est à base d’oranges amères. Mais vous pouvez certainement l’adapter à votre goût et utiliser l’agrume de votre choix
- Préparez une confiture à partir de la peau blanche spongieuse Enfin, vous vous rappelez que je vous ai conseillé de conserver la peau blanche spongieuse ? Elle est excellente en confiture. La confiture de chadèque est mieux connue chez nous, mais une confiture à base d’autres agrumes est toute aussi délicieuse.
Et voilà, le grand tour des quelques recettes qui vous permettront de profiter pleinement de vos agrumes tout en réduisant votre production de déchets. A la prochaine !
Pelures d’agrumes confites facile à préparer
Ingrédients
- 3 agrumes moyens orange, pamplemousse ou chadèque
- ¾ tasse de sucre un peu plus pour saupoudrer
- 1 tasse d’eau
- Epices douces facultatif
Instructions
- Lavez les fruits
- Epluchez-les en prenant soin d’éviter la couche blanche spongieuse. J’utilise un économe à cette fin
- Coupez la pelure en petits morceaux
Pour enlever l'amertume
- Remplissez une casserole d’eau et ajoutez les pelures de fruits
- Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes
- Jetez l’eau de cuisson
- Remplissez la casserole d’eau une deuxième fois
- Ajoutez les pelures et laissez mijoter encore une fois pendant 20 à 30 minutes
- Jetez l’eau
Pour les fruits confits
- Dans la casserole, mélangez 1 tasse d’eau, le sucre, les épices douces (facultatifs) et les pelures
- Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que les pelures soient entourées de sirop (environ 20 à 30 minutes)
- Pensez à enlever les épices douces si vous en avez ajoutées
- Recouvrez une plaque de cuisson de parchemin
- Saupoudrez généreusement de sucre
- A l’aide de pinces, déposez les pelures de fruits sur la plaque en prenant soin de les espacer
- Saupoudrez généreusement de sucre et laissez refroidir
- Dégustez ou conservez dans un bocal en verre