Si je vous parle aujourd’hui de vendredi pâtés kode, c’est pour faire référence à un temps révolu. Je fais un voyage dans le temps à mon année de philo. C’était il y a de cela quinze ans.
Tout comme les promotions sortantes qui nous avaient précédées, nous avions un petit projet entrepreneurial. Durant la courte récréation du vendredi, nous avions un bar à snack plein de gourmandises.
Les incontournables patés kode haïtiens étaient notre produit phare.
Similaires aux empanadas hispaniques, ces chaussons farcis frits avaient un succès fou. Ils disparaissaient rapidement de notre étalage. Fourrés à l’époque au hareng saur bien relevé, ces pâtés étaient délicieux. Nous devions même nous retenir de manger la commande entière avant de l’avoir vendue.
Je me rappelle encore la joie que nous avions de les déguster. Et je crois que j’en mangerais encore aujourd’hui avec autant de joie, si seulement je savais où trouver la marchande. Malheureusement, mes camarades de classe et moi ne l’avions jamais rencontrée. Nous placions nos commandes par l’intermédiaire d’une autre camarade qui nous les livrait sur place. Nous ne savions même pas où la cuisinière se trouvait, ce que je déplore aujourd’hui. Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons pâtés kode. Cette spécialité de chez nous a beaucoup changé depuis. Un peu trop à mon goût.
Aujourd’hui, les pâtés kode ont évolué. Ils sont désormais fourrés de différentes farces qui ont acquis une étonnante popularité.
La farce au hareng simple d’alors semble être de plus en plus méconnue. Pour de nombreuses personnes, elle n’est même plus la version originale. Si vous voulez que votre paté kode soit fourré au hareng il faut le préciser et insister que vous ne voulez pas qu’on y ajoute autre chose. Autrement, vous risquez une belle surprise. On vous servira, par exemple, un pâté kode fourré d’un œuf bouilli et de hot dog.
Je n’oublierai jamais lorsque cette mésaventure m’est arrivée. J’étais éberluée. D’autant plus que mon entourage du jour tentait de me convaincre que les pâtés kode au hareng que je réclamais n’étaient pas la version originale. Pourtant durant mon enfance je n’en mangeais qu’au hareng.
Voyez-vous, lorsque nous commandions nos pâtés kodé il y a de cela 15 ans ou qu’on en préparait dans la cafétéria du bureau de mon papa lorsque je n’avais que 8 ou 10 ans, nous n’avions pas à exiger la farce au hareng. C’était sous-entendu. Ce temps est malheureusement révolu. Nous vivons une nouvelle ère de pâté kòde. Une ère à laquelle je ne m’habitue pas.
C’est ce désir de retrouver ces pâtés kode d’antan qui m’a incité à en préparer moi-même. Ceux que je vous sers aujourd’hui se rapprochent beaucoup de cette recette.
Pate kode au hareng saur
La recette de la pâte est assez simple. Cette version se rapproche beaucoup plus des pâtés des rues.
Ingrédients
Pour la pâte
- 2 tasses de farine
- 1 tasse d’eau
- 1 tsp de sel
Pour le hareng
- Hareng Saur
- Oignon
- Echalottes
- Piment doux poivron
- Piment Bouc
- Poivre en grain
- Ail
- Huile pour la friture
Pour les patés kode
- Hareng préparé
- Pate à frire
- Farine pour le plan de travail
- Huile pour la friture
- Pikliz facultatif
Instructions
Pour la pâte
- Mélangez les ingredients dans un bol
- Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne élastique
- Laissez reposer environ une heure
Pour le hareng
- Laissez tremper le hareng dans de l’eau pendant au moins une heure
- Changez l’eau au besoin Hachez les oignons, échalottes, poivron, piment bouc et ail
- Egouttez le hareng et émiettez-le à l’aide d’un couteau ou de ciseaux (je préfère les ciseaux) Chauffez l’huile dans une casserole
- Faites frire le hareng dans l’huile chaude. Attention à ne pas le laisser trop longtemps car il risque de perdre son jus et de devenir croustillant Ajoutez les ingrédients hachés, le poivre en grain et le piment bouc
- Laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides
Pour les pâtés kode
- Etalez la pâte sur un plan de travail couvert de farine
- Coupez la pâte en rondelles
- Déposez une cuillère de hareng préparé et un peu de pikliz (facultatif) sur la pâte
- Pliez la pâte en deux en prenant soin de d’utiliser une fourchette pour la refermer
- Réchauffez de l’huile dans une casserole
- Faites frire les pâtés dans l’huile chaude
- Dégustez avec du pikliz (si vous n’en avez pas fourrés dans les pâtés)