Il y a quelques années, mon père ramena une plantule de fruits de la passion qu’il planta dans notre cour à mon grand désarroi. Je n’aimais pas ce fruit et m’étais laissée convaincre que cette vigne attirait certains animaux.
En effet, la fille naïve qui s’était jadis laissée dire que les goyaves tenaient leur couleur rose des vers de terre qui les habitaient, s’était aussi laissée convaincre que la vigne du fruit de la passion attirait les couleuvres. J’étais donc malheureuse et terrifiée à l’idée d’en avoir une dans notre cour. Pas besoin de vous expliquer que j’évitais donc de m’en approcher autant que possible après que mon père l’ait plantée.
Cette crainte ne dura que quelques années en fait. J’avais vite oublié cette vigne vu qu’elle ne produisait pas de fruits. Je ne m’étais pas rendue compte, qu’en fait mon père en avait planté une deuxième si près de la maison que ses branches grimpaient notre toit.
Cette deuxième vigne je ne l’ai découverte que cette année qui nous a amené notre première récolte de grenadias – en Haïti nous disons grenadia et non fruit de la passion. Fort heureusement, elle semble produire ses fruits sans attirer d’animal rampant. J’ai donc appris à accepter cette deuxième vigne. Je n’ai d’ailleurs pas le choix. Au rythme où elle produit ses fruits qui font la joie de la maisonnée, cette vigne ne sera jamais abattue.
En effet, nous avons récolté au moins deux douzaines de ces grenadias les unes plus grosses et juteuses que les autres. Contrairement aux grenadias fripées vendues dans les rues, les nôtres, de forme ronde, ont une peau extérieure lisse, brillante et dure et leur pulpe juteuse est plutôt sucrée, d’après ce que me disent les membres de ma famille.
Et oui, en dépit de ma description de ces fruits, je n’accepte toujours pas d’en boire le jus pur qui parfume pourtant un grand nombre de nos cocktails locaux. En effet, le jus de grenadia est à la base de nombreux cocktails maison et rhum punch, et j’avoue que je me laisse assez souvent prendre au piège, non sans quelques grimaces.
Qui sait, peut-être qu’à force de boire tous ces cocktails par accident – je ne commanderai toujours pas de cocktail à base de jus de fruit de la passion volontairement – j’accepterai éventuellement un bon verre de jus de grenadia.