Des expériences culinaires, j’en fais souvent. Certaines sont un succès, et d’autres non. Je n’obtiens pas forcément toujours le résultat escompté.
Cette recette de douce kokoye que je vous propose aujourd’hui fait partie de ce lot. Elle est onctueuse et riche en saveurs, mais quelque part tout au fond de moi, j’ai été déçue. Côté texture, je souhaitais obtenir toute autre chose.
J’avais décidé d’inclure de la noix de coco râpée à la recette de douce au coco de mon arrière grand-mère.
Pourquoi ajouter de la noix de coco râpée au mélange si elle ne figurait pas dans la liste des ingrédients?
Pour vous dire franchement, je souhaitais apporter un peu de texture à mes douces pour qu’elles aient un peu de croquant.
Mon impatience à les déguster allait cependant m’éloigner de cet objectif.
Le mélange bouillant de lait de coco, lait, noix de coco, épices douces et sucre avait imprégné la maison d’un arôme alléchant.
Ne pouvant y résister, je n’avais pas laissé le mélange épaissir assez longtemps pour qu’il se caramélise. J’avais étalé ma douce sur une plaque un peu trop tôt. Je m’étais donc retrouvée avec un mélange qui se rapprochait plus de nos « tablèt » locales, mais qui n’avait pas durcit comme il le devait en se refroidissant.
Insatisfaite, j’avais tout remis sur le four, ce qui changea complètement la texture. Mon coco râpée avait disparu. Je me retrouvai avec simplement une autre version de notre douce au coco qui enchanta tout de même ma famille.
Nous avons même eu une petite dispute à ce sujet. N’ayant pas encore pris mes douces en photos, je refusais de les laisser en manger. Mais les délicieux arômes avaient éveillé leur appétit, et ils avaient hâte d’en manger. De guerre lasse, je dus consentir à leur laisser un petit bout qu’ils dégustèrent rapidement en réclamant plus.
C’est leur réaction qui m’encourage à partager aujourd’hui cette version avec vous en dépit de ma déception. Je suis d’ailleurs l’unique personne à ne pas être complètement satisfaite, et ce simplement parce que j’anticipais une texture différente.
Côté goût, ces douces sont excellentes. Elles sont imprégnées de saveurs de coco et épices douces comme elles le devraient.
Douce au coco gourmande, version II
Ingrédients
- 2 tasses de lait de coco
- 1 tasse de lait évaporé
- 1 tasse de sucre
- 1 bâton de cannelle
- anis étoilé
- 1 pincée de sel
- 1 pelure de citron
- 1 tasse de noix de coco râpée (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole épaisse, mélangez le lait de coco et le lait
- Ajoutez le sucre, la cannelle, l’anis étoilé, le sel, le citron et la noix de coco (facultatif)
- Faites cuire sur le four à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et se caramélise
- Etalez sur une plaque et laissez refroidir
- Dégustez en morceau