Si vous connaissez mes habitudes culinaires, vous savez que je raffole de crème de fruits. Vous savez aussi qu’en général, je prépare les miennes sans œufs. En fait, cette préférence est le fruit des circonstances. Lorsqu’il y a deux ans, je préparais ma toute première crème, nous vivions des moments difficiles durant lesquels nous étions enfermés chez nous malgré nous. A l’époque, je n’avais donc d’autre choix que de limiter ma consommation des produits frais que nous avions à notre disposition. Une crème préparée avec simplement quelques cuillerées de fécules de maïs m’évitait bien des gaspillages. Je pouvais profiter des fruits de notre cour sans me retrouver avec des blancs d’œufs dont je ne savais quoi faire. C’est ainsi qu’est née ma toute première crème aux oranges amères.
J’ai cependant choisi d’essayer une recette à base d’œufs cette fois-ci.
Voyez-vous, j’avais envie de soupirs qui ne sont autre que des biscuits à la meringue. En les préparant, je me retrouvai avec des jaunes d’œufs non utilisés, ce qui fut l’excuse idéale pour que je me prépare une crème aux fruits.
J’ai choisi une crème aux mûres parce que c’est la saison des mûres. Ces fruits sont en abondances dans notre cour ces jours-ci. Pour préparer cette crème, il a fallu que je m’inspire d’une recette. La crème au citron de Kitchen Confidente était idéale. Après avoir préparé mes soupirs, j’avais déjà à ma disposition trois jaunes d’œufs qu’il me fallait simplement compléter d’un œuf entier. Une recette sans gaspillage que j’utilisai comme recette de base.
Pour remplacer le jus de citron, je préparai du jus de mûres agrémenté de citron. Je n’aurais pas pu faire meilleur choix. La crème aux mûres que je déguste depuis à une toute autre texture. Une crème aux fruits à base d’œufs est bien plus onctueuse qu’une crème sans œuf à base de fécules de maïs qui, elle, a tendance à être gélatineuse.
Cette crème aux mûres vaut la peine d’être essayée. Si vous ne savez pas trop quoi en faire, je vous fais les suggestions suivantes.
- Gaufres de Lièges : Je ne peux résister à ce type de gaufres. Ma recette de base est celle de mes gaufres à la figure banane et au rhum que vous retrouverez ici sur le blog. J’ai simplement remplacé les bananes par la crème aux mûres que j’ai accompagnée de baies.
- Soupirs ou biscuits à la meringue : Comme je le mentionne plus haut, mes soupirs, je les ai moi-même préparé. Une fois qu’ils étaient complètement froids, je les ai arrosés de ma crème aux mûres garnie de baies. Pas de panique. Si vous ne souhaitez pas tenter l’aventure des soupirs faits-maison, vous pouvez certainement vous procurer des soupirs déjà préparés.
- Gâteau de crêpes : Cette crème agrémenterait merveilleusement ce gâteau de crêpes fourré d’une crème à base de fromage frais.
Ces quelques idées devraient vous aider à mieux déguster votre crème aux mûres dont je vous laisse la recette plus bas.
Crème aux mûres au zeste de citron
Ingrédients
Pour le jus de mûres
- 1 tasse de mures fraiches
- 2 citrons verts
- ½ tasse d’eau
Pour la crème aux mûres
- 3 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- ¾ tasse de sucre
- ½ tasse de jus de mures
- 2 zestes de citron vert râpé
- 4 tbsp de beurre en morceaux
Instructions
Pour le jus
- Lavez vos mûres
- Transférez-les dans un blender avec de l’eau et réduisez en purée
- Passez cette purée à la passoire
- Ajoutez le jus de citron
- Mesurez une demie tasse que vous utiliserez pour la préparation de votre crème
Pour la crème
- Dans une casserole, battez les jaunes d’œufs et l’œuf entier jusqu’à ce que le mélange mousse
- En continuant à fouetter, ajoutez le sucre, le jus de mûres et le zeste de citron
- Mettez votre casserole sur le four
- A petit feu, faites la épaissir en fouettant continuellement
- Une fois votre crème épaisse, enlevez du feu
- Hors du feu, ajoutez le beurre un morceau à la fois et mélangez
- Versez votre crème dans un bocal recouvert d’un film en plastique et laissez refroidir
- Conservez au réfrigérateur