Je déteste les carottes. Pourtant j’aime cette purée de carottes gratinées qui a vu le jour par accident dans ma cuisine. Esprit contradictoire, je sais. Mais tout plein de vérité comme vous le découvrirez dans les prochaines lignes.
Parlons d’abord du côté accidentel de cette purée
Cette purée, je l’ai préparée pour la première fois, sans y croire, il a y a sans doute un mois, le jour où je faisais griller mes choux. Afin d’avoir une présentation colorée, j’avais mis à bouillir les carottes rabougries de mon garde-manger avec les restants de choux. J’avais choisi ces ingrédients pour éviter le gaspillage. Si je ne les utilisais pas ce jour-là, ces légumes atterriraient dans la poubelle vu qu’ils étaient déjà en agonie. Je n’avais donc pas de grande prétention en les préparant. Mon objectif était de les réduire en une purée que j’utiliserais tout simplement pour colorer mon assiette. Mais, vu que je savais qu’il fallait tout de même que cette purée soit comestible, je l’avais assaisonnée de sel et de poivre. J’avoue que je n’imaginais pas que celle que j’obtiendrais serait aussi surprenante.
Dans toute sa simplicité, cette purée explose en saveurs.
Dès la première cuillérée, je fus transportée dans une expérience gustative unique. Mes papilles en furent agréablement surprises. Celles des membres de ma famille aussi. A un point tel, que le dimanche suivant, nous entamions une aventure de purée de carottes. A la recherche de la meilleure formule, nous avons tantôt essayé la purée avec les choux, tantôt avec des carottes locales et tantôt avec des carottes importées. Le résultat était étonnamment délicieux à tous les coups.

Si nous avons gardé la version gratinée c’est parce qu’elle est plus épaisse et crémeuse que la simple purée. Elle est donc encore plus agréable en bouche. Cette recette que je vous propose aujourd’hui ne contient que des carottes. Fini les choux.
Cette purée de carottes au gratin n’a point besoin d’artifices pour être excellente. Les carottes se suffisent à elles-mêmes.
Je dois tout de même vous avouer que ce qui m’a impressionné le plus est le fait que j’aie pu accepter de déguster cette purée quelque soit la variété et l’origine des carottes utilisées. J’ai été particulièrement surprise par nos carottes « haïtiennes » présentées sous cette forme. En fait, j’ai une forte aversion pour ces légumes locaux. Nos carottes locales sont organiques. Elles ont donc un goût plus fort que les importées. Ces carottes ont le goût de carottes. Et c’est pour cette raison que je ne les aime pas.
Pourtant, dans cette purée, comme par magie elles se laissent manger. Bien que je n’arrive toujours pas à consommer les carottes sous une autre forme, cette purée de carottes au gratin a aujourd’hui une place importante dans mon répertoire culinaire. Et je pense que ce n’est que le début de notre aventure ensemble.

Purée de carottes au gratin
Ingrédients
- 3 grandes carottes
- 2-3 têtes d’ail
- 3 tbsp de fécules de maïs
- 1/3 tasse de crème fraiche
- ¼ tasse de Tête de Maure râpé
- Sel & poivre au goût
Instructions
- Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en dés
- Dans une casserole, recouvrez-les d’eau
- Ajoutez les têtes d’ail
- Faites bouillir jusqu’à ce que les carottes soient tendres
- Ôtez les morceaux (ail inclus) de l’eau et réduisez-les en purée
- Remettez la purée sur le feu et faites la cuire à feu doux pendant quelques minutes pour assécher le mélange
- Ajoutez les fécules de maïs et remuez
- Incorporez la crème et le fromage râpé
- Salez et poivrez au goût
- Mélangez jusqu’à ce que le fromage fonde
- Enlevez du feu et transférez dans un plat de cuisson
- Terminez avec une couche de fromage râpé
- Faites gratiner au four pendant 30 à 45 minutes
- Votre gratin est prêt une fois qu’il cesse d’être en ébullition