Je prends rarement un petit-déjeuner. Mais j’ai parfois envie d’un repas copieux pour débuter mes journées du Dimanche. Lorsque cette envie me prend, les pains perdus sont mon plat de choix.
Jusqu’alors, je n’ai fait que vous servir des gaufres, je le sais. En fait, j’aime ces deux recettes gourmandes. Mais aujourd’hui le jour est finalement venu pour moi de partager avec vous mon goût pour le pain perdu doré à la fois croustillant et moelleux auquel je ne peux résister.
Le pain perdu demeure mon premier amour. Il a été le premier à conquérir mon palais.
J’avais sans doute 14 ans à l’époque. Nous passions notre weekend de Pâques à la plage le long de la Côte des Arcadins (côte Nord d’Haïti). Le petit-déjeuner était inclus dans notre forfait, un vrai challenge pour une adolescente non friande de ce repas ou des œufs présents à tous les menus petits-déjeuners locaux.
Fort heureusement, ma tante me suggéra d’essayer le pain perdu. N’ayant pas d’autre choix, je me laissai convaincre. Je découvris alors la joie de déguster un pain perdu accompagné de confiture de chadèque, plat que je réclamai tous les matins durant les trois jours que durèrent notre escapade à la mer.
Depuis, lorsque l’envie d’un petit-déjeuner copieux me prend, je me tourne vers du pain perdu accompagné de jus frais. Si je ne partage une recette avec vous qu’aujourd’hui, c’est tout simplement parce que je voulais vous servir une recette à moi. Durant toutes ces années, je n’ai fait que recréer la formule pain perdu à la baguette Française accompagnée de confiture de chadèque de mes souvenirs.

Pour ce faire, j’ai longtemps emprunté des recettes d’ici et d’ailleurs que j’ai adaptée à l’haïtienne en leur ajoutant zeste de citron et rhum haïtien. Mais aujourd’hui, le moment est finalement venu pour moi de vous servir une nouvelle formule.
Les cassaves perdues que je vous sers aujourd’hui portent fièrement la touche haïtienne de Tchakayiti.
Cette recette est mienne, et j’en suis fière. Comme le nom l’indique, ma formule utilise des cassaves et non du pain. Ces cassaves enroulées et fourrées de ma confiture d’abricot fait-maison, sont cuites dans du beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes de toute part. Je les sers accompagnées soit de crème fouettée ou d’un mélange de crème fraiche, jus de citron, vanille, sucre rouge et zeste de citron.
Ces cassaves perdues rappellent un peu le pudding de cassave dans leur formule, sauf que leur préparation est simplifiée et écourtée vu que la cuisson ne se fait pas à l’intérieur du four. Elles sont aussi moins épaisses. Accompagnées d’un mélange de jus d’oranges fraichement cueillies et de jus d’ananas, elles apportent une touche joyeuse et fraiche aux chaudes journées d’été.

Kasav perdues, pain perdu à la Tchakayiti
Ingrédients
Pour les kasav perdues
- 2 œufs
- 1/3 tasse de crème épaisse
- 1 tbsp de sucre
- ¼ tsp de cannelle en poudre
- 1 tsp vanilla
- 1 tbsp de rhum brun
- 1 zeste râpé d’un citron vert
- 12 mini cassaves ou 6 rondes de taille régulière
- ½ bâton de beurre pour la cuisson
- Confiture d’abricot préparée
- Crème fouettée pour la garniture – facultatif
Pour la crème au citron (facultatif)
- 4 oz de crème fraiche
- 1 jus de citron vert
- 2 tsp de vanille
- 1-2 tbsp de sucre
- 1 zeste d’un citron vert
Instructions
Pour la crème au citron
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol et conservez au réfrigérateur pendant que vous préparez les cassaves perdues.
Pour les kasav perdues
- Dans un bol, fouettez les œufs et la crème
- Dans un autre bol, mélangez le sucre et la cannelle
- Incorporez tous les ingrédients de la liste en vous arrêtant au zeste de citron au mélange d’œufs et de crème
- Fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse un peu et mettez de côté
- Humidifiez les cassaves en les mouillant un peu pour les rendre plus malléables
- Déposez une cuillère de confiture au milieu de chaque cassave et enroulez-les
- Trempez les rouleaux cassaves dans la pâte et laissez-les tremper pendant que vous faites fondre le beurre
- Ajoutez le beurre dans une poêle antiadhésive préchauffée
- Une fois le beurre complètement fondu, placez soigneusement vos rouleaux de cassaves dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.
- Servez chaud avec de la crème fouettée ou la crème au citron