Mango kòn, mango fransik, mango tòtòt…mango kanèl, mango muska, mango baptiste, mango blan…
Et oui, pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, c’est la saison des mangues chez nous!
La liste figurant plus haut est celle des noms donnés à quelques mangues de notre terroir. Il s’agit certainement d’une liste incomplète de ces fruits qui enchanteront le palais de plus d’uns dans les semaines à venir.
Une saison de pures joies gustatives, ne pensez-vous pas ?
Je suis moi même enchantée à l’idée de savourer ces fruits et tout particulièrement les mangues baptistes. Ces mangues légèrement sucrées illustrées plus haut ont toujours été mes préférées. Durant mon enfance, mon père nous en ramenait des douzaines de La Plaine.
Je me rappelle encore nos moments de tête à tête autour de la table. Il prenait le temps d’éplucher une mangue – mes doigts maladroits ne maitrisaient pas bien le couteau – et de la couper en fines lamelles qu’il me tendait de la pointe du couteau. J’étais toujours contente de recevoir ces fines tranches qui me donnaient l’illusion d’avoir plus de fruit à manger. A bien réfléchir, mon père les coupait surement de cette manière pour en avoir plus surtout qu’il savait que je m’arrêterais d’en manger une fois qu’il se rapprocherait du noyau.
Je ne mange en effet pas mes mangues jusqu’au bout. Maniaque sur les bords, je n’aime pas trop l’idée de me salir les mains de jus de fruit. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles j’aime autant les mangues baptistes. La chair de ces mangues est si ferme qu’elle peut être coupée en morceau sans libérer de jus, contrairement à d’autres variétés de ce fruit.
Je n’ai toujours pas trouvé de mangue qui soit aussi ferme que mes mangues baptistes chez nous. J’avoue cependant n‘avoir pas encore essayé toutes les variétés listées plus haut.
Je vais tenter d’y remédier. Cette année, un des mes objectifs est aussi de partir à la découverte de nouvelles mangues et de les partager avec vous. Je tenterai de vous décrire au moins trois variétés sur les comptes Twitter et Instagram du blog.
Il vous faudra attendre l’an prochain pour en découvrir plus. Vous aurez donc une raison de plus de continuer à me lire jusqu’à la saison prochaine 😉