La soupe au giraumon du 1er Janvier est la soupe de prédilection des haïtiens. Elle fait leur fierté. Certains la surnomment même depuis quelques temps la soupe de l’indépendance. Il s’agirait apparemment de la soupe que nos prédécesseurs préparèrent pour célébrer leur victoire il y a de cela 216 ans.
Qu’elle ait eu un passé glorieux ou pas, cette soupe, comme vous le savez certainement déjà pour avoir lu mes articles Tarte au giraumon à l’haïtienne et Légumes d’automne au four, ne m’enchante guère. Je l’associe même à d’horribles souvenirs de repas de mon enfance. Voyez-vous, en dépit de son surnom de soupe du 1er Janvier, la soupe joumou est aussi le plat de choix des petits déjeuners du Dimanche de nombreuses familles haïtiennes.
J’en ai donc eu ma part de bols de soupes agrémentés de larmes et de rhume durant mon enfance.
Je revois encore mon visage couvert de larmes ou mon regard désolé à ce repas du dimanche matin. Imaginez une fillette misérable assise à une tablée de gens avides de soupe. Les claquements de cuillères résonnent de partout. Les convives ont l’air satisfaits. Pourtant, elle, elle les observe d’un air malheureux, trempant leur cuillère dans un bol rempli de soupe jaunâtre pleine d’ingrédients qui ne lui plaisent pas. Choux, navets, carottes, viande gélatineuse, feuilles de céleri, autant d’ingrédients qu’elle mâche avec dégoût ou ôte discrètement de sa bouche en espérant ne pas se faire attraper. Que dire des pieds de poules auxquels certains convives dédient une bonne partie de leur repas ? Elle les a en horreur !
Pourtant, elle n’a d’autre choix que d’avaler, malgré elle, cuillère après cuillère, cette soupe et son contenu. Ceci s’avère d’autant plus pénible lorsqu’elle se retrouve à table chez des amis. Par politesse, elle ne peut refuser de participer à ce repas préparé et servi avec tant d’attention. Incapable alors d’en recracher les morceaux, elle se demande pourquoi cette préparation ne pourrait se résumer aux pommes de terre, seul ingrédient que son palais tolère. Cette question, je me la suis posée pendant de nombreuses années. Je ne connaissais pas encore l’existence du velouté.
Cette version de soupe au giraumon qui allait révolutionner ma manière de voir ce légume si prisé chez nous.
Si seulement nos ancêtres savaient combien cette recette est meilleure. Enfin, il s’agit ici bien sûr de mon humble avis. Le velouté de giraumon, je l’ai découvert il y a à peine cinq ans. A l’époque, j’évitais encore autant que possible le giraumon. Dès la première cuillérée, je fus enchantée. Bien plus onctueuse et crémeuse, cette version de soupe au giraumon fit la joie de mes papilles. Et je l’ai adoptée depuis lors. C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui tout en sachant que le 1er janvier 2020 je me réveillerai chez des amis et devrai encore une fois prétendre déguster, malgré moi, notre traditionnelle soupe au giraumon.
Mon velouté de giraumon à l’haïtienne
Ingrédients
- ½ giraumon
- 3 pommes de terre
- 2-3 poireaux hachés
- ½ – 1 cup of water I used the vegetable cooking water as much as possible
- Thym frais
- Sel & Poivre au goût
- 10 cl de crème fraiche
- Fromage tête de maure râpé
Instructions
- Lavez et épluchez les pommes de terre
- Transférez-les dans une casserole avec le giraumon et recouvrez d’eau
- Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la chair des légumes soit tendre
- Otez la pulpe du giraumon de la pelure
- Transferez-la dans un blender avec les pommes de terre et poireaux (facultatif)
- Ajoutez juste assez d’eau pour réduire le mélange en purée
- Une fois votre purée onctueuse, versez-la dans une casserole
- Ajoutez ½ à 1 tasse d’eau. La quantité dépendra de la consistance que vous souhaitez avoir
- Assaisonnez de sel et de poivre et lâchez le bouqet de thym
- Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaissise (environ 45 mns ou plus)
- Enlevez le thym du mélange
- Juste avant de servir, ajoutez la crème et le fromage
- Mélangez jusqu’à ce que le fromage fonde
- Servez chaud