A la Saint-Valentin on s’offre des chocolats. Pour fêter ça, je vous propose ce dessert qui n’est nul autre que des truffes au chocolat accompagnées d’une crème aux oranges amères.
Et oui, pour la Saint-Valentin, je vous offre une gâterie aigre-douce. Pas de panique, cette recette est bien balancée.
Notre chocolat pays est certes amer. Après avoir lu mon article intitulé « du Cacao au Chocolat Pays », vous avez une idée. Préparé sans additif, notre chocolat n’a aussi ni sucre ni lait. Il s’agit d’un chocolat pur, du vrai chocolat, à mon humble avis.
C’est un chocolat noir non raffiné qu’habituellement nous consommons sous forme de chocolat chaud relevé aux épices douces.
Les truffes au chocolat ne font donc pas partie de notre quotidien culinaire. Pourtant, que fais-je aujourd’hui ? Je vous offre des truffes au chokola peyi.
Pourquoi ai-je donc choisi cette recette ?
Tout simplement parce que j’aime beaucoup les truffes au chocolat. J’en prépare souvent, mais jusqu’à aujourd’hui, je n’utilisais que des pépites de chocolat étranger. Il fallait bien qu’un jour je les essaie avec notre chocolat local !
Et la Saint-Valentin est l’excuse parfaite pour une aventure chocolatée.
Comme je le ferais pour les truffes traditionnelles, j’ai fait fondre mes boules de chocolat pays dans de la crème de lait en y ajoutant du sucre, le tout généreusement arrosé de rhum haïtien. Une fois le mélange refroidi, j’ai façonné une partie de mon chocolat fondu en boulettes. La portion restante, je l’ai aplatie et coupée en forme de rondelles minces.
Et le tour était joué. Je les ai eues mes truffes au chocolat !
Je dois cependant vous avouer qu’elles sont loin d’être parfaites. Elles ne sont pas aussi fondantes que je l’aurais souhaité. En fait, notre chokola peyi fondu n’est pas aussi onctueux qu’on le voudrait pour cette recette. De plus, en dépit de l’ajout du sucre, ces truffes sont extrêmement amères, si amères que je ne vous encouragerais pas à les manger seules sans accompagnement.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous les sers accompagnées d’une crème aux oranges amères. Cette crème les complémente agréablement. Elle fait disparaitre un peu l’amertume du chocolat, le rendant plus agréable au goût.
Vous grimacez sans doute à l’idée d’une crème aux oranges amères. Ces oranges ont, après tout, la réputation d’avoir un taux d’acidité élevé. Pourtant, cette acidité disparait dans la crème qui fait bien la balance avec les truffes amères.
Et oui, faites-moi confiance. Ce mélange de truffes au chocolat pays et de crème aux oranges amères est un régal.
Ces truffes au chocolat noir sont amères, âpres…mais agréablement douces. Tentez l’aventure et donnez m’en des nouvelles.
Et surtout, si vous avez le secret pour rendre notre chocolat fondu onctueux, partagez-le avec moi !
Dessert de Saint-Valentin aux truffes au chocolat
Ingrédients
Pour les truffes
- 183 gr de chokola peyi ou autre chocolat noir
- 1/4 tasse de crème fraiche
- 2 tbsp de sucre
- 4 tbsp de rhum brun haïtien
- 1 tsp de vanille
- 1/4 tsp de fleur de sel
- zeste de citron ou d’orange facultatif
Pour la crème aux fruits
- 1 pot de crème de citron ou d’orange amère ou autre fruit selon votre goût
Instructions
Pour les truffes
- Mélangez les ingrédients dans une caserole
- Faites fondre le chocolat à feu doux
- Remuez pour bien incorporer les ingrédients
- Laissez refroidir
- Etalez le mélange de chocolat entre deux feuilles de parchemin. Mettez au réfrigérateur quelques heures
- Coupez le chocolat en rondelles minces à l’aide d’un emporte-pièces
Pour le dessert
- Alternez couches de chocolat et couches de crème aux fruits
- Servez.