Tête de Maure, le fromage hollandais haïtien.
C’est ainsi que je me plais à appeler ce fromage qui n’est en fait nul autre que de l’Edam âgé.
En Haïti, ce fromage qui est à toutes les recettes, nous ne le connaissons que sous le nom de Tête de Maure.
Il a fallu que je parte étudier à l’étranger pour que je découvre le nom d’Edam. Je recherchais ce fromage pour agrémenter les plats que je concoctais au goût de chez nous.
Un oncle m’expédia un fromage à pellicule rouge qui n’avait pas su satisfaire mon envie. Il avait suffit que j’introduise mon couteau dans la boule pour me rendre compte qu’il ne s’agissait pas de notre Tête de Maure haïtien. De plus, l’étiquette portait le nom d’Edam.
Une recherche allait vite me faire comprendre comment cet oncle, aussi Haïtien que moi, avait pu m’envoyer ce fromage. Je compris alors que ce que nous appelons en Haïti Tête de Maure est en fait de l’Edam âgé. Celui que mon oncle m’avait envoyé n’avait pas été à mon goût simplement parce qu’il était plus doux.
Notre Tête de Maure ou Edam âgé, qui nous vient de la Hollande, est plus sec, plus salé et a un goût beaucoup plus fort qui agrémente nos recettes.
Je vous invite à l’essayer. Je vous laisse ci-dessous une liste des plats les plus communs auxquels nous ajoutons ce fromage.

En Haiti, nous ajoutons le fromage Tête de Maure (Edam âgé) à nos:
- Gratinés: Nous l’ajoutons à nos béchamel et au dessus de nos gratins, notamment à notre macaroni gratiné.
- Purées de pomme de terre: Si vous voulez une purée à l’haïtienne, il vous faut absolument y ajouter du fromage Tête de Maure. Je l’ai moi même ajouté à mes patates douces fourrées de morue.
- Tarte à l’oignon: Notre tarte à l’oignon traditionnelle mise elle aussi beaucoup sur ce fromage.
- Farce de fromage La farce de fromage la plus connue chez nous se prépare avec du fromage Tête de Maure. Nous l’utilisons dans nos sandwiches; la servons en amuse-gueule avec des biscuits ou du pain; ou pour fourrer nos gougères.
- Bâtonnets au fromage
Mes concoctions à base de Tête de Maure:
Je vous ai listé plus haut, les plats les plus typiques de chez nous auxquels nous ajoutons ce fromage. Nous l’utilisons cependant pour agrémenter bien d’autres recettes. Comme vous devez l’avoir sans doute déjà noté, je le mentionne moi même assez souvent dans mes concoctions à moi, incluant:
- Ma tarte au giraumon: Vous rappelez-vous cette tarte au giraumon à l’haïtienne dont j’ai partagé la recette en octobre? Elle est agrémentée de Tête de Maure.
- Croquettes de manioc: Vous trouverez une recette pour mes croquettes de manioc fourrées de hareng sur le blog.