Aujourd’hui, je vous sers des gaufres ‘belges haïtiennes’ aux bananes caramélisées et rhum.
Il s’agit d’une des rares concoctions du petit-déjeuner qui me plaise. A vrai dire, je ne suis pas fan de petit-déjeuner, et ce, depuis petite. Je n’ai jamais pu comprendre ce repas. Je n’admets pas que je puisse avoir faim moins de deux heures après un petit-déjeuner copieux, ce qui m’arrive rarement avec les autres repas de la journée.
Mes parents ont tout essayé. Œufs, avoine, céréales, soupe, yaourt, pâtes, aucun de ces plats ne semblait pouvoir me convaincre de l’importance de ce repas. En grandissant, je l’ai donc toujours négligé. Ils auraient sans doute dû essayer les gaufres.
Mes gaufres, je les prends au sérieux.
Elles ne me remplissent sans doute pas pendant plus de deux heures, mais je les aime quand même. A, l’occasion, vous les trouverez à mon menu du dimanche. Voyez-vous, les gaufres, je les préfère fait-maison et belges. Si vous connaissez la méthode de préparation des gaufres belges, vous devez savoir qu’elle est un peu plus longue. Qui a véritablement le temps d’en préparer tous les matins ? Nous faisons tous une course contre la montre à cette heure de la journée, raison pour laquelle je n’en prépare que le dimanche. Mais elles en valent l’effort. Elles sont bien plus riches et alléchantes que les gaufres traditionnelles. C’est une des raisons pour lesquelles je vous les propose au menu du jour.

Mais je le fais surtout parce que mes gaufres, je les ai un peu « haïtianisées, » comme nous le dirions si bien chez nous.
Ma pâte est agrémentée de zeste de citron et de vanille. Les figues-bananes, mon père les a cueillies dans notre jardin. De plus, en lieu et place du sucre, je les ai caramélisées avec du rapadou, un sucre typique de chez nous. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissez pas, le rapadou se prépare avec du pur jus de canne, et se vend enroulé dans des feuilles de palme. Je trouve que son goût s’apparente un peu à celui du gros sirop de notre bonbon sirop.
Pour une touche encore plus haïtienne, après les avoir caramélisées, j’ai aussi flambé mes bananes avec nul autre que notre rhum brun local. Vous accepterez donc certainement que je vous dise que mes gaufres aux figues-bananes caramélisées ont bel et bien la double nationalité belge et haïtienne. Elles méritent bien leur place sur ce blog et dans votre répertoire culinaire. 😉

Gaufres aux figues-bananes caramélisées et rhum
Ingrédients
Pour les gaufres
- ½ tasse + 6 tbps de farine
- 1 ½ tsp de levure chimique
- ¼ tsp de sel
- 1 œuf séparé
- ½ tasse + 6 tbps de lait évaporé
- ½ tasse d’huile
- 1 zeste de citron
- 1 tsp d’essence de vanille
Pour la banane caramélisée
- 1 figue-banane
- 2 tbsps de beurre
- 2 tbsps de rapadou rapé ou de sucre rouge
- ½ tsp de cannelle
- 1 tbsp de rhum brun
Instructions
Pour les gaufres
- Dans un bol, mélangez farine, levure chimique et sel
- Incorporez lentement le jaune d’œuf, le lait et l’huile
- Ajoutez l’essence de vanille et le zeste de citron rapé
- Dans un autre bol, battez le blanc d’œuf en neige
- Incorporez le blanc d’œuf à la pâte sans trop mélanger pour ne pas la dégonfler
- Laissez reposer environ 15 minutes
- A l’aide d’une louche, versez la pâte dans une machine à gaufres préalablement chauffé. Faites cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées
Pour les figues-bananes caramélisées
- Coupez la figue-banane en morceaux
- Dans un poêlon, faites fondre le beurre
- Ajoutez les bananes et dorez-les des deux côtés
- Ajoutez la cannelle et le rapadou ou le sucre
- Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce le mélange soit caramélisé
- Enlevez du feu
- Hors du feu, ajoutez le rhum et flambez vos figues-bananes
- Servez-les chaudes avec vos gaufres