De retour au bureau après le weekend, tasse de café en main, je ne peux m’empêcher de penser à mes dernières aventures culinaires. Une en particulier m’a marquée. J’ai récemment façonné des raviolis aux écrevisses. Une grande première.
Je n’avais jamais tenté l’aventure des pâtes fait-maison auparavant.
J’ai plutôt passé les dernières cinq ou six années à en rêver et à inventer toutes sortes d’excuses pour ne pas m’y mettre:
pas de moulin à pâtes, ces machines sont trop lourdes, je ne l’utiliserai pas assez…
Mais la semaine dernière, tout allait changer. Il a suffi d’une publication sur mon compte Instagram pour que je mette finalement toutes mes appréhensions de côté. Je venais de publier une image de djondjon, et un de mes “followers” suggéra que je prépare des raviolis au djondjon et aux écrevisses. Ma première réaction fut de penser qu’elle me suggérait une simple sauce au djondjon pour accompagner des raviolis. En fait, elle avait en tête toute autre chose. A son avis, la pâte même des raviolis devait être infusée de djondjon.
En peu de mots, elle me demandait des pâtes fait-maison.
Et j’ai suivi son conseil, non sans avoir bien sûr tenté mon excuse éternelle: je n’ai pas de moulin à pâtes, excuse qu’elle rejeta en me disant:
Vous n’avez besoin que d’un rouleau à pâtisserie.
Apparemment, je n’attendais que ce “push” depuis toutes ces années. C’est ainsi que, samedi, armée d’un simple rouleau à pâtisserie, je me mis à façonner des raviolis. Je ne pense pas avoir autant fait travailler mes muscles des bras avant.

Cet effort musculaire en valu la peine. J’ai réussi mes toutes premières pâtes ! Et vous pouvez le faire aussi.
Je ne suis pas en train de prétendre être expert en la matière. Je ne tente pas non plus de vous donner des conseils pour réussir les vôtres. L’unique conseil que je puisse vous prodiguer est de vous préparer mentalement au grand effort musculaire; conseil qui ne vous sera utile que si, comme moi, vous décidez d’utiliser un rouleau pour étaler votre pâte, évidemment.
Je vous dirai également que j’ai emprunté et adapté la recette de raviolis du blog Julia’s Album en utilisant un bouillon de djondjon fait-maison en lieu et place de l’eau.
Mais, je me vanterai surtout d’avoir réussi mes raviolis et de les avoir servis avec une irrésistible sauce crémeuse au vin et aux champignons.
Mes raviolis, je les ai fourrés de crevettes au beurre à l’ail, et les ai fait cuire dans un bouillon de djondjon aux fruits de mer afin de mieux faire ressortir le goût de ce champignon endémique d’Haïti. Ma sauce aux champignons fut elle aussi infusée de djondjon et d’un trait de vin. Un pur régal servi avec du persil frais.
Ma tablée fut enchantée de mes raviolis de crevettes au djondjon.
Mon seul regret est de ne les avoir pas accompagnés de pain frais pour une trempette dans la sauce. Je referai certainement cette aventure qui m’a redonné envie de passer de longues heures en cuisine. Les mots ne suffisent pas pour remercier cette internaute de m’avoir finalement donné le courage de me mettre aux pâtes fait-maison. Sans ses mots d’encouragement, je serais encore en train de rêver d’une telle aventure.

Raviolis aux écrevisses sauce crémeuse au djondjon
Ingrédients
Bouillon de djondjon (pour la préparation des raviolis fait-maison)
- 1-2 tbsp de djondjon
- 3/4 tasse d’eau
Bouillon de djondjon aux fruits de mer (eau de cuisson des pâtes)
- 6 gousses d’ail coupées en deux
- ½ oignon
- ½ poivron
- 1 feuille de laurier
- Carcasses de têtes de crevettes
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à café de poivre
- Arêtes de poisson
- ½ tasse de djondjon
- 8 tasses d’eau
Sauce au djondjon crémeuse
- 2 tbsp de beurre
- 2 têtes d’ail écrasé
- ¼ tsp sel
- ¼ tsp oivre
- Champignons frais choisissez votre préféré
- Trait de vin blanc
- Liquide de cuisson des pâtes bouillon de cuisson du dessus
- Trait de crème fraîche
Raviolis aux écrevisses et au djondjon
- Crevettes décortiquées et déveinées
- Mélange d’épices pour fruits de mer
- 1 zeste de citron
- 2-3 têtes d’ail écrasé
- 2 tbsp beurre
- 1 jus de citron vert
- Trait de crème fraiche ou ricotta ou trempette au fromage – facultatif
- Pâte à ravioli préparée finement étalée
- Bouillon de djondjon aux fruits de mer préparé
- Sauce au djondjon crémeuse préparée
- Persil haché
Instructions
Bouillon de djondjon (pour la préparation des raviolis fait-maison)
- Dans une casserole, mélanger le djondjon et l’eau
- Laisser mijoter 25 minutes
- Passez le liquide à la passoire
- Utilisez ce bouillon pour préparer la pâte à raviolis
Bouillon de djondjon aux fruits de mer (eau de cuisson des pâtes)
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole
- Ajoutez l’eau
- Couvrez et laisser mijoter à feu doux pendant 45 mn
- Passez le liquide à la passoire et utilisez-le comme eau de cuisson des raviolis
Sauce au djondjon crémeuse
- Dans un poêlon, faites fondre le beurre avec l’ail
- Lorsque l’ail commence à dorer, ajoutez les champignon et mélangez pour bien enrober
- Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre
- Ajouter un filet ou deux (ou trois) de vin, laisser mijoter. Attention à ne pas laisser le vin s’évaporer
- Ajoutez quelques cuillerées du bouillon de djondjon aux fruits de mer
- Laissez mijoter environ 3 minutes
- Terminez par un trait de crème
Raviolis aux écrevisses et au djondjon
- Crevettes décortiquées et déveinées
- Mélange d’épices pour fruits de mer
- 1 zeste de citron
- 2-3 têtes d’ail écrasé
- 2 tbsp beurre
- 1 jus de citron vert
- Trait de crème fraiche (ou ricotta ou trempette au fromage – facultatif)
- Pâte à ravioli préparée finement étalée
- Bouillon de djondjon aux fruits de mer préparé
- Sauce au djondjon crémeuse préparée
- Persil haché
- Assaisonnez les écrevisses avec le mélange pour fruits de mer et le zeste de citron vert
- Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’ail
- Une fois que l’ail est légèrement doré, ajoutez les crevettes
- Faites cuire des deux côtés jusqu’à ce que les écrevisses soient roses
- Terminez avec le jus de citron vert
- À l’aide d’un couteau et d’une fourchette, hachez les écrevisses
- Ajoutez une cuillerée de crème ou de ricotta (facultatif)
- Laissez refroidir
- Fourrez vos raviolis avec cette préparation
- Dans une casserole, portez à ébullition le bouillon de djondjon aux fruits de mer préparé
- Ajoutez les raviolis et faites cuire cinq (5) minutes
- Égouttez et incorporez la sauce au djondjon crémeuse
- Parsemez généreusement de persil haché
- Servez chaud