Laisser passer cette période de l’année sans vous parler de cette boisson serait un véritable impair. En effet, je ne conçois pas de fin d’année sans cette boisson qui, pour moi, fait partie intégrante de cette période de fêtes.
A la fois riche et onctueuse, cette boisson à base de noix de coco rehaussée d’épices douces, notamment de muscade, a toujours fait notre joie durant les derniers jours de décembre.
Pour moi, il n’y a donc pas de Noël haïtien sans une bonne bouteille de crémas.
Lorsque j’étais plus jeune, mes parents en ramenaient toujours à la maison à cette époque. Il s’agissait presque toujours de crémas fait maison par un collègue ou une connaissance. Nous n’en préparions donc pas vraiment nous même dans le temps.

Mais, il y a maintenant quelques années que nous avons commencé à en faire aussi, et ce depuis que nous nous sommes rendus compte que de moins en moins de gens en préparent à base de coco, ingrédient indispensable pour un vrai crémas à l’haïtienne.
En effet, aujourd’hui, le crémas tend malheureusement à devenir simplement une boisson au lait parfumé.
Il y a désormais tant de saveurs disponibles sur le marché que certains ignorent que notre crémas a en fait du lait de coco. J’en ai eu ma dose de regards perplexes en tentant d’expliquer à des amis que notre crémas authentique devrait avoir tant de coco qu’il devient épais avec le temps et peut même parfois boucher le goulot d’une bouteille.
Alors la prochaine fois que vous recevrez une bouteille de crémas, vérifiez la bouteille. Si le liquide est épais et tend à obstruer le goulot, sachez que vous avez en main un vrai crémas haïtien. Enfin, il s’agit là de la description du crémas que je connais depuis petite. Ce crémas à base de coco que ramenaient mes parents ; ce crémas que nous préparons maintenant chez moi; ce crémas dont je partage aujourd’hui la recette avec vous.

Cremas, boisson de fin d’année haïtienne à base de coco
Ingrédients
- 1 tasse de lait de coco
- 1 tasse de lait évaporé
- 2 tasses de lait condensé sucré
- 1 tasse de rhum blanc
- Muscade au goût
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de la muscade au goût
- Versez le liquide dans une bouteille hermétique
- Laissez reposer quelques jours en prenant soin de secouer la bouteille de temps à autre pour éviter que le dépot de coco ne bouche le goulot
- Servez à température ambiante.