Je me souviens des merveilleux Dimanche soir de mon enfance comme si c’était hier. Ils étaient gourmands. Et ce, sans trop d’efforts. Enfin, autant que je m’en souvienne. Ils étaient tour à tour agrémentés de croque-monsieur au fromage, de hot dog, de milkshake au chocolat et de l’incontournable lèt a kola. C’est cette dernière boisson que je vous sers aujourd’hui. Ce n’est pas un Dimanche, mais je vous promets qu’elle en vaut la peine, quelque soit le jour.
Le lèt a kola est une boisson que dégustent les enfants de nombreuses familles haïtiennes.
Un mélange de notre boisson gazeuse au champagne locale, de lait et de sucre, elle est fruitée, onctueuse avec un merveilleux dépôt de sucre que je prenais plaisir à siroter une fois mon verre vidé. Cette boisson crémeuse, je ne l’aimais pas que pour son goût. Une toute autre raison m’attirait vers elle. Nos casse-croutes du dimanche soir au lèt a kola représentaient pour moi une partie de plaisir. Cette boisson servie avec beaucoup de glaçons et une paille m’enchantait et m’amusait à la fois. Aussi étonnant que ces mots puissent vous sembler, elle avait du croquant. Nous ne prenions jamais le temps de faire fondre les grains de sucre. Ils flottaient donc dans le liquide lui donnant un peu de croustillant que j’aimais beaucoup. Imaginez simplement des grains de sucre imprégnés de gazeuse fruitée vous passant sous la dent. Un pur bonheur pour les papilles, ne diriez-vous pas ?
La paille jouait elle aussi un rôle important. Elle, représentait le côté fun de notre lèt a kola.
Mes frères et moi prenions plaisir à souffler dans le liquide pour le faire monter en ébullition. Les bulles nous arrivaient parfois jusqu’aux narines, ce qui n’était pas sans énerver mes parents. Ils ne cessaient de nous donner des avertissements. Il ne fallait surtout pas que nous renversions le liquide. Avec le temps, nous étions cependant devenus des pros du lèt a kola aux bulles. Nous savions juste quand nous arrêter pour que nos verres ne débordent pas. Et nous riions d’un air complice de la réaction de mes parents que notre attitude irritait.
Oh que je dégusterais bien un verre de ce lait parfumé à la gazeuse.
Il y a des années que je n’en ai pas bu. Sans ce blog, je n’y aurais sans doute pas pensé surtout que c’est une boisson que nous servons plutôt aux enfants et que je suis à l’âge où je surveille mes calories. Mais, je ne saurais ne pas en partager la formule avec vous, même si je sais pertinemment que je ne pourrai résister à la tentation. Au fait, je crois bien que je vais cesser d’essayer de résister à ce verre que je viens tout juste de prendre en photo pour le plaisir de vos yeux. Je vous promets aussi de me munir d’une paille pour mes bulles. Après tout, ces bulles jouent un rôle primordial côté goût. Je suis presque certaine que l’enfant que j’étais vous dirait qu’il s’agit là de l’ingrédient secret qui rend notre lèt a kola aussi savoureux 😉
Lèt a kola, boisson gazeuse au lait
Ingrédients
- 1 part de lait
- 1 part de gazeuse fruit champagne
- 1 tbsp sucre (au goût)
- glace
Instructions
- Dans un verre, mélangez le lait et la gazeuse
- Sucrez au goût
- Ajoutez de la glace
- Dégustez en prenant soin de souffler dans une paille pour ajouter des bulles