Joumou en créole haïtien, Giraumon en français.
A quelle variété appartient notre potiron haïtien ?
La réponse à cette question demeure un mystère pour moi. Certains parlent de giraumon des Caraïbes qui s’apparenterait au potiron calebasse. A mon humble avis, le nôtre rappelle beaucoup plus le potiron kabocha en apparence. Cependant, je ne saurais le confirmer. Afin d’éviter de véhiculer des informations incorrectes, je n’utiliserai donc, comme à l’accoutumé, que l’appellation giraumon.
Le giraumon est au cœur de notre culture culinaire. C’est l’ingrédient clé de notre «soup joumou,» la fameuse soupe qui fait la fierté de milliers d’Haïtiens à travers le monde.
Cette soupe ne figure pourtant pas au menu de ce blog aujourd’hui. Et elle n’y figurera sans doute jamais.
Après tout, un bon nombre de recettes de ‘soup joumou’ sont disponibles sur la toile. Une simple recherche sur Google vous le confirmera.
Aujourd’hui, j’ai donc volontairement choisi de vous proposer une autre facette de ce légume.
En lieu et place de notre soupe traditionnelle, je vous sers plutôt une savoureuse tarte au giraumon et au fromage.
Cette tarte est la première préparation à base de giraumon à avoir conquis mes papilles. Elle m’a permis de développer un goût pour ce potiron, un exploit que notre soupe au giraumon n’aurait sans doute jamais accompli.
En fait, je pense être l’une des rares haïtiennes à ne pas aimer la soupe au giraumon. Mais gardons ce secret entre nous au risque de choquer et même de décevoir mes compatriotes.
Il a fallu du temps pour que je dissocie le giraumon de la soupe. J’étais loin d’imaginer que je pourrais un jour développer un goût pour ce potiron.
J’évitais d’en manger autant que possible jusqu’au jour où j’ai découvert la tarte au giraumon salée.
Cette savoureuse tarte que je vous sers plus bas a pourtant changé ma perception de ce légume. Dès la première bouchée, je découvrais une tarte onctueuse aux saveurs agréables. Un véritable délice que je ne saurais ne pas partager avec vous.
Cette tarte au giraumon est simple et facile à préparer. Elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients pour être savoureuse.
Vous trouverez certainement bien des recettes proposant d’incorporer une béchamel au giraumon. Celle que je partage aujourd’hui fait exception à cette règle.
Pour la préparer, il suffit simplement de réduire le giraumon en purée, de l’assaisonner, de l’agrémenter de fromage au goût avant de verser le mélange sur une pâte brisée.
Une recette facile que je vous encourage à essayer si jamais vous avez un giraumon sous la main.
Tarte au giraumon et au fromage
Ingrédients
- 1/l lb giraumon
- 1/4 tsp sel
- 1/4 tsp poivre
- 1 dent d’ail
- 1/4 tasse crème fraiche
- 1/3 tasse fromage Tête de Maure
- 1 pâte brisée préparée
Instructions
- Faites cuire le giraumon dans une casserole remplie d’eau
- Une fois le giraumon cuit, réduisez-le en purée
- Assaisonnez avec le sel, le poivre et l’ail pilée
- Ajoutez la crème et le fromage
- Mélangez et ajustez au goût
- Versez le mélange sur la pâte
- Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.