Comme vous le savez, je vis dans une vaste cour aux nombreux arbres fruitiers. Je vous parle rarement, pour ne pas dire jamais, de nos légumes que nous plantons et récoltons occasionnellement. Les épinards que je vous sers aujourd’hui sous forme de tarte, et que je n’ai pas toujours appréciés, viennent justement de notre verger.
Tout au long de notre enfance, nos parents ont eu du mal à nous convaincre, mes frères, ma sœur et moi, de manger nos épinards.
Ils ont dû recourir à toutes sortes d’astuces pour nous faire avaler nos portions de ce légume. Ils misaient souvent sur le personnage principal du dessin animé Popeye.
« Mangez vos épinards pour avoir des bibit (bras musclés) comme Popeye » – était une phrase courante à notre table familiale.
Si vous connaissez ce dessin animé, vous comprenez comment il était devenu l’arme secrète de mes parents : le personnage musclé, Popeye, a autant de force parce qu’il mange beaucoup d’épinards. Obsédé par Popeye et l’idée d’avoir des bras aussi musclés que lui, mon frère aîné était le seul à se laisser prendre. N’aspirant point à être musclée, la fillette que j’étais ne se laissa jamais prendre à ce jeu. Elle refusait catégoriquement de manger les épinards.
Pourtant, de nombreuses années plus tard, je partage bien une recette de tarte aux épinards avec vous sur ce blog. Je ne saurais vous dire quand ce légume à su conquérir mon palais. Je n’ai aucune idée. Mais j’en mange depuis quelques années.
Je dois tout de même avouer que je ne prépare pas tout à fait mes épinards à l’haïtienne.
En Haïti, lorsque nous les servons seuls, nous cuisons nos épinards dans de l’ail et du beurre. Le légume ainsi préparé perd toute la beauté de ses feuilles qui rétrécissent sans pour autant avoir une allure appétissante. De plus, quelle que soit la quantité d’épinards achetés, il n’y en a jamais assez pour tous les convives. Un véritable gâchis à mon avis.

Je cherche donc toujours de nouvelles façons de déguster ce légume, d’où cette tarte aux épinards.
Ce plat fait honneur à ce légume. Servi de cette façon, il fait une table heureuse. Essayez donc cette tarte. Et donnez m’en des nouvelles dans les commentaires 😉

Tarte aux épinards simple, rapide et légère
Ingrédients
- 2-3 dents d’ail hachées
- 3 tbsp de beurre
- 1 botte d’épinards hachés
- Echalotes au vinaigre
- 1-3 tsp de moutarde
- ¼ tsp de piment de Cayenne
- Sel & Poivre
- 15 cl de crème fraîche
- 1 blanc d’œuf
- Pâte à tarte préparée feuilletée ou brisée
Instructions
- Faites fondre le beurre dans un poêlon
- Ajoutez l’ail et faites cuire jusqu’à ce que l’ail soit légèrement coloré
- Incorporez les épinards et mélangez
- Assaisonnez de sel, poivre et piment de Cayenne
- Laissez cuire
- Ajoutez la crème fraîche et la moutarde
- Mélangez et terminez avec les échalotes
- Otez du feu et laissez refroidir
- Dans un bol, battez le blanc d’œuf en neige
- Incorporez le blanc d’œuf à la préparation d’épinards
- Transférez le mélange sur votre pâte à tarte
- Faites cuire au four selon les instructions de votre pâte
- Servez la tarte tiède ou froide